Aller au contenu

HYPNOSE ERICKSONNIENNE

Qu’est-ce-que l’hypnose Ericksonnienne ?

Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain (1901-1980), cette forme de thérapie possède une approche souple et indirecte (utilisation de métaphores).

Elle est basée sur la constatation que l’individu a en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes sortes de situations. De ce fait, la participation active du patient en est la clé.

L’hypnose Ericksonnienne permet au conscient et à l’inconscient d’entrer en collaboration pour apporter une solution à un problème. L’état d’hypnose est induit par le praticien par la relaxation, par l’utilisation d’un langage symbolique comme les métaphores ou la suggestion. Le patient est complètement conscient pendant la séance et peut s’exprimer. L’hypnothérapeute est là pour le guider et stimuler son imaginaire. Tout se qui se passe dans sa tête reste dans sa tête. Cet état de conscience modifiée va permettre un lâcher prise afin de se faire rencontrer votre conscient et inconscient qui en travaillant conjointement apporteront des solutions à vos problèmes.

Pour en savoir plus sur l’hypnose Ericksonnienne


L’hypnose pour quoi et pour qui ?

Chez l’adulte, l’hypnose peut être utilisée pour résoudre une multitude de problèmes. Le principal acteur, c’est vous ! En faisant appel à votre inconscient, vous pourrez trouver de l’aide :

Pour les troubles de l’humeur, les problèmes de sommeil, le stress, l’angoisse, les peurs, les phobies…Pour les addictions, les troubles alimentaires, les compulsions

Pour l’arrêt du tabac

Pour la perte de poids et le soutien à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Pour les blocages, le manque de confiance en soi, la mauvaise estime de soi, les difficultés à avancer dans la vie, les difficulté à prendre des décisions…

Pour la gestion de la douleur, la préparation à l’accouchement en limitant le stress…Pour accompagner un traitement ou un examen médical

Pour gérer les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma…).

Pour la préparation aux examens…Pour soutenir lors d’une rupture, d’un décès, d’une perte d’emploi, d’une maladie

Pour la libération de pensées obsessionnelles. Pour aider à l’acceptation de certaines choses et ne plus subir. Pour lâcher prise.

Pour toute préparation physique, mentale, prise de décision, moments charnière de notre vie…


Chez les enfants et adolescents, l’hypnose peut être une solution :

Pour gérer les émotions, le stress, les troubles du sommeil, la concentration, les peurs

Pour certaines addictions. Pour la préparation aux examens

Pour la confiance et l’estime de soi

A noter qu’avec les jeunes enfants, je propose des séances plus proche de la sophrologie que de l’hypnose. La séance se déroule de façon ludique.


Comment se déroule une séance ?

Toutes les séances commencent par des respirations ventrales et des visualisations mentales qui vont vous permettre de lacher complètement prise afin d’entrer en contact avec votre « moi intérieur ».

Dans cet état hypnotique, vous êtes entièrement conscient de ce qui se passe et pouvez tout à fait intervenir en parlant ou en répondant à mes questions, suggestions. Vous pourrez tout à faire ressentir des sensations inhabituelles dans votre corps ; ce qui est tout à fait normal. Cela signifie qu’un travail se fait.

Selon votre besoin, je vous dirigerai dans ce voyage intérieur par des suggestions afin de permettre à votre corps et esprit de se libérer de vos peurs, stress, addictions…tous ces traumatismes enfouis profondément, refoulés et qui agissent sur votre état moral, sur votre santé au quotidien.


Hypnose pour l’arrêt du tabac

Spécialiste en arrêt du tabac, je vous livre un pack complet pour votre sevrage tabagique. Il se compose de deux séances de 2 heures, espacées d’une semaine.

La première séance est une séance de préparation, elle va vous « éclairer » sur ce qu’est le tabac. Alors oui, je sais que vous le savez très bien mais nous allons aborder le sujet
sous un autre angle, en pleine conscience… Je vous prépare un complexe de Fleurs de Bach et vous avez un ancrage accompagné d’un cristal qui va venir vous soutenir dans votre démarche.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, compléter avec des compléments alimentaires à base de plante pour rester zen et serein durant cette belle étape de votre vie pour retrouver votre liberté.
Une première séance d’hypnose est là pour vous préparer à lui dire NON
Une deuxième séance, une semaine plus tard va vous aider à vous libérer et vous allez retrouver votre liberté.
Entre ces 2 séances, je vous envoie un mail avec un questionnaire auquel il est important de répondre car il permet de préparer la deuxième séance.

Au besoin, une troisième séance peut être envisagée pour consolider les deux premières. Vous êtes libre d’en évoquer le besoin et au moment qu’il vous semblera opportun.


L’hypnose pour la perte de poids

La perte de poids n’est pas une chose simple. Vous avez beau essayer toutes sortes de régimes, faire du sport… mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. La prise de poids a des origines bien différentes selon les personnes. Les causes peuvent venir d’un déséquilibre alimentaire, d’un trouble émotionnel, d’un dérèglement hormonal
Suivant vos besoins propres, je vais vous accompagner différemment en déterminant ce qui est le plus approprié pour vous.
En venant chercher de l’aide pour la perte de poids, nous allons tenter d’en trouver les causes profondes et bien souvent, c’est une vraie thérapie qu’il va falloir mettre en place, associée à des modifications dans votre quotidien.
Le but étant de vous permettre de retrouver votre bien-être et équilibre intérieur.